À qui s'adresse le programme intensif en techniques classiques 

 

 

Le programme intensif en techniques classiques s'adresse aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux débutant ou initié qui cherchent à développer :

• Une pratique constante en art figuratif réaliste.

• Des connaissances approfondies dans les diverses techniques d'application et méthodes de travail classiques en dessin et en peinture.

• Une démarche artistique personnelle basée sur la réflexion et la découverte et ancrée dans le contexte esthétique actuel.

Et qui disposent du temps nécessaire et de la volonté pour s'immerger à temps partiel ou à temps plein dans des études approfondies lui permettant d'atteindre ses objectifs.

Méthode pédagogique et fonctionnement

L'enseignement se donne selon la méthode d'atelier comme dans les écoles classiques européennes, c’est-à-dire que dans chaque classe on retrouve des étudiants de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le professeur suit individuellement chaque étudiant en fonction de sa progression dans le programme. 

La pratique est au centre de la formation de l'artiste et commence dès la première étape. Elle se fait sur place dans un studio aménagé à cet effet. En effet, pour l'ACADEM l'identité créative qui définit l'esthétique personnelle est aussi importante que la capacité technique de la communiquer. La pratique permet de plus d'internaliser les notions apprises lors des cours tout en développant l'autonomie de l'étudiant. Une assistance est par ailleurs fournie pour aider l'étudiant à surmonter les blocages le cas échéant et lui permettre d'avancer.

Objectifs du programme

1. Savoir réaliser des croquis et des esquisses en toutes circonstances et avec aisance.

2. Savoir concevoir et finaliser des œuvres complexes d'un haut niveau technique.

3. Savoir concevoir une œuvre personnelle de figuration réaliste dans un contexte contemporain.

4. Acquérir des habitudes de travail impliquant une pratique régulière de son art et une autonomie artistique complète.

 

Programme et horaire

 

Vous choisissez le nombre de cours que vous désirez suivre selon la formule 3, 4 ou 5 cours par semaine.

Selon la formule choisie, un programme sera établi avec vous en consultation avec la coordonnatrice du programme.  Le programme sera adapté à vos objectifs et vos besoins en fonction de votre niveau. Certains cours sont obligatoires selon les niveaux.

Séances de pratique : Un nombre équivalent d'heures de pratique est prévu pour chaque séance de cours. Ces pratiques se font dans les salles de l'ACADEM.

Durée du programme

Le programme entier est d'une durée approximative de 3 ans à temps plein. L'année est répartie en trois trimestres de 12 semaines chacun. L'été, de la mi-juillet à la fin d'août est consacré aux workshops 

Automne : septembre à décembre 

Hiver : janvier à mars 

Printemps : avril à mi-juin

Durée des sessions : 12 semaines

Durée de chaque séance de cours : 3 heures 

Vous pouvez vous inscrire en tout temps au début de chaque session.

Avantages du programme

En vous inscrivant à ce programme vous bénéficiez des avantages suivants :

• Outre le suivi personnalisé des professeurs dans chaque cours que vous suivez, un professeur sera désigné pour vous conseiller dans votre parcours et supervisera votre cheminement dans le programme.

• L'accès au studio de pratique pour un nombre d'heures/semaines équivalent au nombre d'heures de cours auquel vous êtes inscrit. Vous avez alors à votre disposition toutes les installations visuelles nécessaires à vos exercices d'observation. (Moulages, masques, natures mortes, etc.)

• La supervision de la pratique par un assistant professeur et le suivi par le professeur.

• la flexibilité dans le choix des horaires.

• Un endroit convivial où échanger avec des pairs

Certification

Au terme du programme, vous recevrez un certificat attestant de la réussite du parcours. L'évaluation des résultats est constante tout au long de la démarche d'apprentissage.

L’Académie des beaux-arts de Montréal étant un organisme à but non lucratif privé non intégré au réseau de l’éducation, le certificat ne bénéficie pas d’une reconnaissance gouvernementale. Par ailleurs la formation reçue à l’Académie jouit d’une reconnaissance enviable dans le milieu.

Conditions d’admissibilité

Le programme intensif en techniques classiques est ouvert aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux débutant, intermédiaire et avancé qui démontrent un intérêt et une attitude d'ouverture à l'apprentissage des techniques classiques en dessin et en peinture.

Pour vous inscrire demandez une rencontre avec la coordonnatrice du programme en nous faisant part de votre motivation et de votre expérience préalable s'il y a lieu. Cela nous permettra d'évaluer vos besoins de formation et de vous situer dans le programme. 

Vous pouvez choisir de vous inscrire à temps partiel pour deux, trois ou quatre cours par semaine ou à temps plein avec 5 cours par semaine. L'inscription se fait par trimestre.

COURS DE
DESSIN & PEINTURE CLASSIQUES

Programme intensif en techniques classiques -ACADEM-Montréaludrey-Champoux-academ.jpg

PROGRAMME INTENSIF
EN TECHNIQUES CLASSIQUES

Programme intensif en temps plein et en temps partiel-Adapté à vos besoins

 

Prix en vigueur à compter du 1er Janvier 2022

3 cours semaine

4 cours semaine

5 cours semaine

Cours réguliers seulement  

 

Comprenant un cours avec modèle vivant

Comprenant deux cours avec modèle vivant

Nombre d'heures de cours 

Nombre d'heures de pratique

2370 $

2420 $

2470 $

9 heures

9 heures

3150 $

3200 $

3250 $

12 heures

12 heures

3930 $

3980 $

4030 $

15 heures

15 heures

Les prix sont établis sur la base de 12 semaines de cours.

Modalités de paiement : Les frais peuvent être payés en trois versements.

Si vous avez besoin d'information avant de vous inscrire n'hésitez pas à communiquer avec nous au 514-508-5119 ou info@academ.ca. Il nous fera plaisir de vous donner les détails du programme et de vous orienter dans vos choix.

cours-2.jpg

COURS DE
DESSIN & PEINTURE
CLASSIQUES