QUESTIONS FRÉQUENTES

Nous avons sélectionné des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Je n’ai jamais peint (dessiné, sculpté, …) puis-je m’inscrire malgré tout ?


La plupart des cours sont ouvert à tous, du débutant à l’étudiant avancé ou au professionnel; par exemple les cours de dessin, d’aquarelle, de modelage etc. Par contre, une base de dessin est exigée ou recommandée pour certains programmes. Vous trouverez les informations pertinentes avec chaque description de cours.




Est-ce que l’ACADEM fournit le matériel ?


Le matériel n’est pas fourni, sauf pour les cours pour enfants et adolescents et lorsque cela est spécifié. Cependant l’équipement de base est fourni comme les chevalets et les planches à dessin.




Est-ce que je peux laisser mon matériel sur place ?


Oui. Un espace est prévu pour laisser votre matériel durant les sessions. De plus, vous pouvez laisser vos travaux en cours sur place aux endroits indiqués. Vous devez les rapporter une fois terminés à moins d’avis contraire du professeur pour qu’ils soient photographiés pour la galerie du site web par exemple.




Combien de temps dure la période d’inscription ?


Il n’y a pas de période spécifique d’inscription. Vous pouvez vous inscrire en tout temps. Par contre, il est préférable de le faire assez à l’avance pour septembre et janvier, car ces périodes sont populaires.




Puis-je m’inscrire dans plusieurs cours et ateliers ?


Vous pouvez prendre le nombre de cours que vous voulez ! Un programme intensif est prévu pour ceux qui souhaitent une immersion à temps plein ou partiel.




Quelles sont les conditions d’admission ?


L’admission est ouverte à tous, sauf lorsque des prérequis sont demandés. Il suffit de remplir le formulaire de pré-inscription. Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous faire part dans ce formulaire de vos objectifs et commentaires et joindre des photos de quelques œuvres si vous en avez. Cela nous permettra de mieux évaluer vos besoins de formation.




Combien de temps durent les études ?


Il n’y a pas de durée fixe prédéterminée pour nos programmes, puisque le suivi est au rythme de chacun. À l’exception des workshops et ateliers à durée déterminée, il faut donc envisager une formation sur plusieurs sessions pour pouvoir tirer pleinement profit de nos enseignements.




Quel type de certificat ou de diplôme vais-je obtenir ?


L’ACADEM est un organisme privé à but non lucratif qui ne fait pas partie du réseau gouvernemental de l’éducation et, à ce titre, nous n’émettons pas de diplômes. Par contre, à la demande de l’étudiant, L'ACADEM émettra un certificat ou une attestation précisant le programme ou le cours suivi, ainsi que le nombre d’heures effectuées dans son parcours. Il est à noter que la formation reçue à l’Académie des beaux-arts de Montréal jouit d’une reconnaissance enviable dans le milieu.




Combien de fois par semaine dois-je fréquenter les cours ?


Vous pouvez choisir de ne prendre qu’un cours par semaine dans un horaire prédéterminé.




Doit-on payer les modèles qui posent en dessin ou en peinture ?


Les honoraires du modèle sont prévus dans le tarif du cours.




Les étudiants étrangers peuvent-ils s’inscrire ?


Oui, nous accueillons avec plaisir les étudiants étrangers. Cependant l’ACADEM n’est pas un établissement reconnu par les ministères fédéral et provincial de l’Immigration pour l’obtention de visas avec permis d’études. L’étudiant étranger doit donc s’assurerd’obtenir un visa de touriste si nécessaire pour entrer au Canada.




Est-il possible d’obtenir des bourses d’études ?


Comme l’ACADEM n’est pas un établissement du réseau de l’Éducation, vous ne pouvez obtenir de prêts et bourses pour y étudier. Vous pourriez cependant, à certaines conditions, obtenir un soutien d'Emploi Québec dans le cadre du Programme Jeunes volontaires.




Les frais de cours sont-ils déductibles d’impôts?


À certaines conditions, vous pouvez déduire le coût d'un cours de formation comme dépense d’emploi. Le cours doit servir à conserver, mettre à jour ou améliorer vos compétences ou qualités déjà acquises pour les besoins de votre emploi (Pour plus d’informations, voir : Frais de formations sur www.canada.ca) Vous pouvez également demander un crédit d’impôt remboursable pour les cours artistiques de votre enfant si vous remplissez toutes les conditions exigées par les lois fiscales (voir : Crédit d’impôt pour activités des enfants sur www.revenuquebec.ca).





Vous avez d'autres questions ?

 

Communiquez avec nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous pourrions ajouter votre question, et notre réponse, au contenu de cette section. 

CONTACTER

Académie des Beaux-Arts de Montréal,

6524 rue Saint-Hubert,

Montréal (Qc), H2S 2M3 (2e étage)

514 508-5119 / 514 506-8883 / info@academ.ca

Cours de dessin, de peinture, de sculpture et de modèle vivant.

academ-logo.png

S'ABONNER

SUIVRE

  • Facebook - ACADEM
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - ACADEM
  • YouTube - ACADEM

ACADEM.CA

©Tous droits réservés : ACADEM - Académie des Beaux-Arts de Montréal / Montreal Fine Arts Academy

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les actualités ACADEM, ateliers, conférences, workshops, expositions ...