WORKSHOPS, ATELIERS,

CONFÉRENCES

 
 

CONFÉRENCE EN LIGNE | WEBINAIRE

Lin.Conf.INST.jpg

Art, Misogynie et ripostes

Conférence en ligne par Lindsay Roels

Historienne de l'Art

Dimanche le 30 mai 2021 de 10 h à 12 h  

Coût :20$

Les femmes, si elles sont peu reconnues en tant qu’artistes, n’ont cessé, aussi loin que remonte la figuration, de participer en tant qu’objet et sujet à l’édification d’une histoire de l’art. C’est bien simple : de la perfection immaculée de la Vierge à l’impudeur des Vénus et des muses alanguies, on ne voit qu’elles dans les œuvres d'art !

 

La conférence en ligne "Art, misogynie et ripostes" donnera l'occasion de s'interroger sur ces nombreuses représentations féminines dans l'histoire de l'art occidental, tout en les opposant à quelques ripostes d'artistes qui, par leur audace et leurs aspirations davantage égalitaires et inclusives, font émerger de nouvelles réflexions sur les réalités valorisées et montrées dans le champ de l'art.

C'est à partir d’exemples à découvrir ou à regarder d'un œil neuf que Lindsay Roels entend ainsi nous montrer comment des systèmes d’images permettent, lorsqu’ils sont confrontés, de comprendre qu’une tradition misogyne opère dans la création artistique et le discours sur l’art, et comment d'autres représentations, dénuées du regard masculin (male gaze), interrogent ou bousculent ce postulat sexiste et misogyne, comme une invitation à ouvrir notre regard...

 

Cette visioconférence sera suivie d'une session de questions-réponses pour prolonger ensemble la réflexion dans une ambiance conviviale.

 

BIOGRAPHIE

 

Lindsay Roels détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Originaire de Belgique, elle a obtenu auparavant le bachelier (baccalauréat) en histoire de l’art et archéologie à l’Université Libre de Bruxelles après une carrière de 6 ans en enseignement.
Aujourd’hui, elle enseigne l'histoire de l'art à l’Académie des Beaux-Arts de Montréal et collabore à des projets rédactionnels ou éducatifs. S'intéressant particulièrement aux femmes artistes et à la représentation des sujets féminins dans l'art occidental, sa réflexion est nourrie par l'histoire sociale de l'art et les études de genre.

Date limite d'inscription : 25 mai 

CONFÉRENCE

LE DROIT D'AUTEUR EN ARTS VISUELS

Conférence par Christine Viens

Date à déterminer  

Coût :20$

Quels sont les droits de l'artiste sur son travail original? Leur fondement, leur durée et leurs exceptions. L'impact de l'univers numérique sur ces droits.

Christine Viens abordera de façon claire, concise et pratique les questions qui préoccupent nombre d'artistes en arts visuels.

Biographie

Avocate de formation, Christine Viens a mené une carrière de plus de 30 ans au ministère de la Justice du Québec avant de quitter l'administration publique en 2009 pour se consacrer à l'enseignement des arts et à sa pratique artistique.

ATELIERS CORPORATIFS

L'ACADEM conçoit sur mesure des ateliers de dessin et peinture adaptés aux besoins de consolidation d'équipe des entreprises (Team building). Ces ateliers visent plusieurs objectifs :

 

  • Reconnaître la contribution des employés au succès de l'entreprise

  • Renforcer la communication et la cohésion entre les membres de l'équipe

  • Favoriser une approche axée sur les résultats 

  • Stimuler la créativité des participants

  • Renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

 
 

ATELIERS LIBRES DE MODÈLE VIVANT

Nous sommes désolés, mais les ateliers sont suspendus pour le moment en raison de la Covid-19.

 

Coordination par Eberhard Froehlich 

Pour connaître les détails des ateliers devenez membre du compte Facebook