À PROPOS

MISSION ET PHILOSOPHIE

L’Académie des beaux-arts de Montréal (ACADEM) se consacre à l’enseignement du dessin et de la peinture, selon les méthodes traditionnelles adaptées à la pratique actuelle de l’art figuratif.

 

Plus particulièrement, l’ACADEM s’inspire du mouvement du réalisme classique issu des écoles américaines qui ont su préserver et remettre à l’ordre du jour aux Etats-Unis et en Europe, les techniques enseignées dans les académies du XIXe siècle et rejetées par les tenants de l’art moderne et contemporain.

 

En ce sens, l’ACADEM met l’accent sur l’apprentissage rigoureux d’habiletés techniques mises au service de l’expression du Beau à distinguer du joli.

 

La finalité de notre enseignement, ouvert à tous les niveaux et à tous les âges, porte sur trois aspects fondamentaux : connaître, comprendre et interpréter.

Connaître : Développer un savoir qui vient avec l’étude de différentes approches philosophiques et esthétiques des maîtres anciens et actuels de la figuration réaliste.

Comprendre : Avoir une idée claire du comment et du pourquoi des méthodes de travail et des techniques afin, avec la pratique, d’acquérir son autonomie dans la réalisation d’œuvres personnelles. Développer la faculté d’observer et d’analyser la réalité pour pouvoir l’interpréter, au-delà de la simple copie ou reproduction mécanique du sujet.

 

Interpréter : De la connaissance et de la compréhension découle la compétence d’interpréter, c’est-à-dire la capacité de faire des choix esthétiques et stylistiques, faculté essentielle à l’expression d’une vision personnelle dans la représentation de la réalité.

 
 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L'enseignement se donne selon la méthode d'atelier comme dans les écoles traditionnelles européennes. 

Autrement dit, dans chaque groupe, on retrouve des étudiants de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le professeur suit individuellement l’étudiant en fonction de sa progression dans le programme choisi. Chacun peut donc travailler à son propre rythme sans contrainte de temps ni d’échéance.

La mixité de débutants et d’étudiants plus avancés facilite l’intégration des nouveaux étudiants au groupe et à la méthode d’apprentissage. Outre l’attention personnelle dont il peut bénéficier, l’étudiant peut suivre à son gré les explications données par le professeur à un élève plus avancé et ainsi entrevoir le développement futur de ses capacités. Il en résulte un esprit d’émulation et de coopération menant à une véritable communauté d’apprenants.

 

L'ÉQUIPE

L’Académie des beaux-Arts de Montréal est un organisme à but non lucratif et de bienfaisance dirigé par un conseil d’administration constitué des personnes suivantes :

Lisa MINIACI : Présidente

Achilles KOUAMÉ : Vice-président

Romina Sol CATANZARO : Administratrice

Pauline POISSON : Secrétaire

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Achilles KOUAMÉ
Directeur général
Concepteur graphique et audiovisuel

Romina Sol CATANZARO
Directrice académique

Conceptrice des espaces visuels et des programmes

Pauline POISSON : Registraire

Onil LARRIVÉE : Responsable des services financiers

Christine VIENS : Conseil gestion et développement

Lindsay ROELS : Assistante au développement et au financement

Marie HÉBERT : Assistante logistique et académique

Martial ADOPO : Web designer

 

LES PROFESSEURS

CHRISTINE VIENS

MICHÈLE LÉVESQUE

EBERHARD FROEHLICH

ACHILLES KOUAMÉ

GIANNI GIULIANO

 

Romina Sol Catanzaro

Cet instant sûr, mais presque intangible, dans lequel la beauté converge avec les cordes sensibles de chacun; cet instant est celui que je poursuis invariablement-

Choisir la carrière d’artiste visuelle de nos jours, nous oblige à nous placer par rapport au problème de la représentation qui concerne la peinture depuis plus d’un siècle.

Dans ce sens la peinture classique est pour moi une expérience émotionnelle qui n’a pas de pareil : concevoir une œuvre productrice de sens, déterminé par un contexte historique particulier, tout en passant par son mécanisme de gestation, et en utilisant tous ses moyens de séduction pour y arriver.

Pour ce faire je me sers de tous les outils que l’art figuratif réaliste offre : le sujet, et sa capacité symbolique et émotive. Ce langage me permet d'aborder et déployer entièrement toute l’ensemble de sens qu'un univers complexe peut comporter.

Née en Argentine, Romina commence ses études à l’adolescence, avec Marcela Parks, Francisco Freixas et Bârbara Wullman.
 

De 1996 à 2003, elle réalise des études formelles de peinture et de sculpture à l’école des Beaux Arts Prilidiano Pueyrredon, et de scénographie à l’École Supérieure de la Cárcova, à Buenos Aires, Argentine. Elle étudie avec des artistes de renom tel que Norberto Pagano, Ricardo Blaseotto, Guillermo Cuello et Armando Sapia.

De plus, dans les premières années de sa carrière, elle approfondit les fondements de sa propre esthétique au studio de l’écrivain argentin Alberto Muñoz, à Buenos Aires.

En 2003 elle immigre avec sa famille au Canada. Par la suite elle participe à plusieurs expositions collectives. Elle fait des études de scénarisation cinématographique à l’UQAM, et de dessins animés au Collège de Bois de Boulogne.

Depuis 2007, élément fondamental dans son parcours, elle oriente ses intérêts vers le langage classique de la peinture occidentale et réalise des études d’approche naturaliste dans l’atelier d’Alejandro Boim et Mariana Semino.

Actuellement elle entretient des liens avec le mouvement réaliste classique, consolidé aux États-Unis vers les années 2000.

Elle travaille, depuis 2006, comme professeure de dessin, peinture et BD à Montréal, dans des espaces dédiés à l’enseignement de l’art figuratif.

1/15

Achilles Kouamé

Artiste-peintre reconnu et enseignant en arts plastiques depuis plus de 15 ans, Achilles Kouamé a développé une approche pédagogique permettant à l’étudiant. débutant ou non, de dompter aisément les difficultés liées au dessin et à la peinture. Pour lui, savoir dessiner ou peindre est accessible à tous : le secret est d’abord dans l’acquisition de certaines techniques d’observation, la compréhension du langage des couleurs et des valeurs et…

la pratique assidue de l’enseignement reçu. 

Sa maîtrise du dessin et de la peinture, élément essentiel dans son enseignement, découlent d’une passion qui remonte à son enfance. Féru de dessin et de pâte à modeler dès l'école primaire, c'est au Collège d'Enseignement Artistique, puis au Lycée d'Enseignement Artistique qu'Achilles Kouamé a entrepris ses études académiques en Arts plastiques. 

Après le Baccalauréat artistique, les Beaux-arts lui donnent l’occasion de découvrir la dynamique, la complexité et le charme qui émanent des arts graphiques. Il est diplômé de l'École Nationale des Beaux-arts d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en spécialité de Peinture et en Communication Arts-Graphiques en 1996, et fait une formation au Centre de formation pédagogique en actions culturelles (CFPAC) d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

 

Achilles Kouamé est détenteur de plusieurs prix en arts graphique, peinture et dessin. 

Bien plus qu’un professeur, Achilles Kouamé est un praticien qui connaît tous les défis des Beaux-Arts : il les enseigne autant par la parole que par le geste. Ses fréquentes démonstrations face aux étudiants permettent à ceux-ci de percevoir rapidement ce qui est essentiel dans la réussite d’une œuvre. 

 

Eberhard Froehlich

 

Christine Viens

Originaire d’Amos, Abitibi, Christine Viens commence son apprentissage du dessin et de la peinture à l’âge de 12 ans auprès de Monique Mercier diplômée de l’École des Beaux-Arts de Québec. Elle continuera par la suite à se développer sur le plan artistique tant à Québec qu’à Montréal tout en poursuivant des études de droit et en menant une carrière au ministère de la Justice.

En 2009, elle quitte la Fonction publique pour se consacrer entièrement à la peinture et à l’enseignement des arts. Avide de connaissances et de perfectionnement, elle suit régulièrement des stages et ateliers intensifs aux États-Unis et en Europe : École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (Anatomie artistique et morphologie en 2010), New York Studio School (Drawing Marathon avec Graham Nickson en 2012 et 2015), auprès de Robert Liberace en 2016 et à Studio Escalier à Paris avec Tobias Hall en 2018 et Krista Schoening en2019 . 

Depuis 2004 elle participe à des expositions collectives et produit régulièrement des expositions individuelles. Ses toiles se retrouvent dans plusieurs collections privées et à l'Artothèque de Montréal.

L'organisation des lignes, des formes et des couleurs sur la surface de la toile a toujours été pour Christine Viens une préoccupation. Ses nombreuses recherches l'ont ainsi amenée à se spécialiser dans l'enseignement de la composition au plan théorique et pratique. Elle a de plus développé une approche originale menant de la figuration à l'abstraction à travers l'analyse d'œuvres figuratives de maîtres.

 

1/13
 

Michèle Lévesque

En se joignant à l’équipe de l’Académie des Beaux-Arts de Montréal Michèle Lévesque, qui a déjà enseigné le dessin et la peinture en activités parascolaires, renoue avec l’énergie créatrice des enfants et transmet ce qu’elle a de meilleur à offrir : sa passion pour l’art. 

 

Diplômée en arts visuels de l'Université Concordia et après avoir travaillé pour diverses entreprises, Michèle Lévesque fait un virage de carrière pour se consacrer à ses deux passions : l'illustration et la calligraphie. Le premier contrat qu'elle obtient est avec les Studios Universal. Sous la direction artistique de Jim Bissell (E.T., 300), elle réalise la partie calligraphie du film The Spiderwick Chronicles soit un livre, les notes et les cartes géographiques. Elle participe également à la création de manuscrits pour le jeu Assassin's Creed II produit par Ubisoft. En 2009, le journal Métro lui donne le mandat d'illustrer le Jour de la Terre. Son dessin fera la une des quotidiens Métro à travers le monde. 

1/23

Parallèlement à ces activités, elle est designer de vêtements pour enfants et multiplie les contrats pour diverses agences de publicité. Elle a collaboré à iSchool, un programme multimédia conçu pour améliorer l'éducation en Afrique. Son rôle était d'illustrer et d'animer des leçons afin de stimuler l'apprentissage des contenus scolaires. Présentement, elle peaufine les dessins d'un livre qu'elle a écrit : l'histoire de Betti.

 

Illustratrice pigiste, Michèle Lévesque travaille et vit à Montréal.

« L’art d’enseigner n’est que l’art d’éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite. »

Anatole France

 

Gianni Giuliano

Influencé autant par les grands maîtres italiens, l’École de Londres que par ses contemporains Mark Tansey, Michaël Borremans et Neo Rausch, Gianni Giuliano s’inscrit dans la grande tradition du classicisme revisitée par la figuration réaliste contemporaine.

Giuliano est un exemple d'artiste autodidacte du réalisme, trop souvent négligé dans les institutions universitaires au profit d’un enseignement théorique. Il est un fervent défenseur de l’enseignement des savoir-faire, aujourd'hui il partage ses connaissances avec ses élèves pour approfondir le savoir-faire technique du dessin et de la peinture.

 

Son travail ne se réduit pas à un strict académisme. Il explore les combles et les marges de l’image – ses pouvoirs, mais ses impuissances aussi – au moyen de la représentation de personnages qu’il met en scène dans des situations indéterminées, voire incongrues. L’étrangeté sur fond de réalisme, qui en ressort, engendre un regard intrigué et circonspect, qui dispose à l’introspection.

Artiste peintre, l’Italo-Canadien Gianni Giuliano vit et travaille à Montréal. En 1998, il a complété un baccalauréat en beaux-arts (peinture et dessin) avec distinction à l’Université Concordia. Il détient une maîtrise en Arts (peinture) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2014. Il est récipiendaire de plusieurs prix, notamment la prestigieuse bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields à deux reprises. Plus récemment, il est le  gagnant de la 6e édition du concours Brush Off en 2017 et a été sélectionné pour le concours La Série Bombay Sapphire Artisan en 2016 et 2018. Ses œuvres figurent au sein de nombreuses collections d’entreprise, de collections tant publiques que privées.

« la grande tradition du classicisme revisitée par la figuration réaliste contemporaine »

 
 

7

RAISONS DE VOUS INSCRIRE

À L'ACADEM

  • Apprendre les notions fondamentales et développer les techniques nécessaires pour créer des œuvres qui feront votre fierté.

  • Partager une expérience créatrice avec d'autres et faire partie d'une communauté de pairs.

  • Développer votre concentration, votre sens de l'observation et votre créativité.

  • Vous détendre et vous évader dans votre passion au point où vous ne voyez plus le temps passer.

  • Vous découvrir sous un jour insoupçonné et vous ouvrir au monde autrement.

  • Préparer un portfolio d'entrée à l'Université ou dans des écoles d’arts visuels, de création numérique ou autre.

  • Améliorer vos chances de faire carrière dans le monde créatif comme :

Artiste visuel, créateur numérique, illustrateur, tatoueur, graphiste, auteur de BD, infographe, architecte, photographe, paysagiste, stylistes etc...

"OUI, MAIS JE N'AI PAS DE TALENT"

"OUI, MAIS JE NE SUIS QU'UN DÉBUTANT"

LE TALENT EST UN MYTHE TENACE ET TROMPEUR. PARLONS-EN!

Comme vous avez appris à lire et à écrire vous pouvez apprendre à dessiner et à peindre.

Il faut bien commencer quelque part!

Les plus grands artistes ont un jour tenu le crayon ou le pinceau pour la première fois.

Votre niveau de réussite dépendra avant tout de :

 

  • Votre désir et votre besoin de créer et d'apprendre

  • Votre motivation, votre détermination et votre patience

  • Le temps que vous consacrez à la pratique

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER À TROUVER LA CLÉ DE VOTRE POTENTIEL CRÉATIF ET VOUS GUIDER À VOTRE RYTHME SUR LE CHEMIN DE LA DÉCOUVERTE.

CONTACTER

Académie des Beaux-Arts de Montréal,

6524 rue Saint-Hubert,

Montréal (Qc), H2S 2M3 (2e étage)

514 508-5119 / 514 506-8883 / info@academ.ca

Cours de dessin, de peinture, de sculpture et de modèle vivant.

academ-logo.png

S'ABONNER

SUIVRE

  • Facebook - ACADEM
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - ACADEM
  • YouTube - ACADEM

ACADEM.CA

©Tous droits réservés : ACADEM - Académie des Beaux-Arts de Montréal / Montreal Fine Arts Academy